Les consignes de sécurité sont très importantes pour la pratique du blowgun.
-
Protection générale : Faire attention à ne jamais laisser l'outil à la portée des enfants. L'usage du blowgun doit toujours être supervisé par un adulte, de préférence avec un instructeur certifié.
-
Blessure involontaire : Ne jamais viser une personne ou un animal, même avec un blowgun non chargé.
-
Tir aérien : Ne jamais tirer en l'air, le dart blesserait quelqu'un en retombant.
-
Crevaison occulaire : Ne jamais regarder à l'intérieur d'un blowgun pointé vers le haut, un dart pourrait descendre crever l'oeil. De même, garder le canon vers le haut pour éviter qu'un dart tombe.
-
Avalement : Toujours prendre sa respiration à l'extérieur du blowgun, et ensuite placer l'embouchure pour tirer. Prendre cette précaution même si l'embouchure possède un anneau de sécurité empêchant le dart d'être avalé.
-
Cible protégée : Positionner la cible à un endroit où personne ne peut surgir subitement.
-
Piqûres manuelles : Faîtes attention lors du retrait des darts de la cible, retirez-les tous en même temps.
-
Pratique de la Chasse : Dans certains pays la chasse est interdite par la loi, il est impossible de tirer sur aucun animal ou oiseau, par aucun outil ou arme sans une licence de chasse.
-
Transport du blowgun : Faites attention lorsque vous transportez votre blowgun de nuit, vous pouvez être suspecté d'activité criminelle. Il est préférable de transporter son blowgun démonté dans une housse, un étui ou une mallette prévue à cet effet.
-
Etat de Santé : Il peut être dangereux pour les poumons de souffler trop fort. Les personnes soufrant d'asthme, d'affection pulmonaire, et problèmes de cœur ou de constitution fragile doivent consulter un médecin avant de pratiquer. Ne pas tirer trop vite, c'est mauvais pour la santé. Si vous sentez quelque chose qui ne va pas après avoir tiré, arrêtez le jeu.
-
Sportivité : Pratiquer le blowgun dans le plus grand respect des règles de sportivité.
-
Utilisation en Véhicule : Ne jamais utiliser un blowgun à partir d'un véhicule en mouvement, surtout en conduisant.
-
Substances illicites : Ne jamais utiliser un blowgun sous l'influence de l'alcool ou de drogues, cela fausse le jugement et peut infliger de sévères blessures et dommages.
-
Progression de niveau : La distance de la cible doit être au début de 5 m. La rallonger progressivement suivant l'avancement de la technique. La distance standard en compétition est de 10 m. Ne pas tirer sur un cible à moins de 4 m pour éviter des blessures éventuelles dues au rebond.
-
Diamètres des blowguns : Le diamètre des tubes en aluminium peut varier dans le cas de tubes "faits maison", vérifier la correspondance des darts. Faire un test de taille de darts en les laissant tomber à travers le tube du blowgun.