Utilisées par plus de 6000 Japonais en tir de compétition sur cible, ce type de fléchette méritait une attention toute particulière.
On fabrique ses fléchettes comme un pêcheur fabrique ses mouches artificielles, avec le même plaisir, dans la recherche d'un perfectionnement. Si le pêcheur mesure l'efficacité de sa "recette" au nombre de poissons attrapés, le tireur sportif compte ses points sur la cible ...
Toute la difficulté réside dans la fabrication de séries de fléchettes aussi identiques que possible !
Le diamètre d'une fléchette est fixé par celui de la sarbacane, mais trois paramètres restent des variables à ajuster par expérience personnelle : Le poids, la longueur et l'équilibrage (centre de gravité).
Le cône gabarit, la qualité et le prédécoupage du papier utilisé, la pointe inserrée permettent de jouer sur ces trois paramètres.
METHODE DE FABRICATION
Une bande de "papier cristal" transparent (épaisseur 35 microns) a été préalablement préparée en surlignant ici son pourtour au feutre noir pour une meilleure visualisation des photos explicatives. Un gabarit cônique en bois est utilisé pour assurer une parfaite reproduction à l'identique de toutes les fléchettes. Sur ce gabarit, on été tracés au feutre deux repères de positionnement initial du papier avant enroulement. Ces repères on été relevés lors de la fabrication d'une première fléchette "étalon". Mise en place de la bande de papier cristal. Positionnement du papier
Début d'enroulement après positionnement initial. On s'arrête d'enrouler le papier pour pouvoir introduire une pointe métallique. A ce stade, un peu de collepeut être déposée sur le papier en extrémité du cône. Celle-ci servira à assurer un bon maintient de la pointe dans le cône papier. Positionnement de la pointe par rapport au cône gabarit. La pointe métallique en place (celle-ci détermine le centre de gravité de la fléchette), on continue d'enrouler le papier.
En fin d'enroulement, un morceau de ruban adhésif est utilisé pour fixer le papier. On s'intéresse maintenant à la partie arrière du cône. Sur le gabarit en bois, une marque rouge a été préalablement tracée, et correspondant au diamètre de la sarbacane. Cette marque nous permet de placer un morceau d'adhésif pour fixer la partie arrière du cône papier. Par tansparence, on trace sur le cône papier une marque correspondant à ce repère. La fléchette est prette à être démoulée ! Il ne reste plus qu'à couper l'arrière (au niveau de la marque tracée) pour adapter son diamètre à celui de la sarbacane. Découpe précise au diamètre de la sarbacane. Par cette technique, toutes les fléchettes fabriquées seront parfaitement identiques ! - Longueurs, poids, équilibrages, diamètres. Si cela peut vous encourager à réaliser (voir améliorer !) de telles fléchettes, sachez qu'à l'entrainement celles-ci ont pu totaliser plus de 200/210 points à 10 mètres sur cible standard.